Assassinat de Chebeya : la VSV invite les autorités à sécuriser les personnes arrêtées en vue d’éviter de prétendues évasions ou suicides

Photo droits tiers

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) invite les autorités congolaises à sécuriser les personnes arrêtées dans le cadre de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. L’ONG veut éviter de prétendues évasions ou suicides « qui risqueraient de ne pas contribuer à la manifestation de la vérité par rapport à cet ignoble assassinat ».

La VSV invite également les autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour la sécurité des policiers impliqués dans cet assassinat se trouvant à l’étranger et qui sont prêts à rentrer en RDC, si la sécurité leur est assurée pour aider la justice congolaise à avancer dans cette affaire.

A ce stade, quatre arrestations ont été opérées: le 03 septembre 2020 à Lubumbashi, du Major Christian NGOY KENGA KENGA, promu Lieutenant-Colonel par l’ancien régime, de l’Adjudant Jacques MUGABO le 16 février 2021 à Lubumbashi, promu Lieutenant par l’ancien régime et du Général ZELWA KATANGA, alias Djadjidja, à Kinshasa. Le Brigadier en Chef Doudou Ngoy Ilunga a été lui arrêté à Lubumbashi puis transféré mardi 24 aout à Kinshasa.

La VSV attend impatiemment l’ouverture d’un nouveau procès avec ou sans le Général John NUMBI BANZA TAMBO actuellement en fuite.

Pour l’ONG, le plus important aujourd’hui est qu’il soit établi au cours d’un procès juste et équitable  que le Général John NUMBI est  bel et bien  le donneur d’ordre et qu’il soit condamné par contumace conformément aux lois congolaises afin qu’il réponde un jour de ses actes.