Affaire des détournements à l'EPST : condamnés au premier degré, l'inspecteur général à l'EPST et le directeur National du SECOPE ont fait appel

Les élèves au centre EP 3 Kasavubu
Les élèves au centre EP 3 Kasavubu à Kinshasa lors de la passation du TENANEP/Ph. droits tiers

Djamba Kaombe Michel et Kampay Mbwel Ibial Delon, respectivement inspecteur général de l'EPST et  directeur national du Service de contrôle et de paie des personnels enseignants (SECOPE), ont fait appel à la décision de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe les condamnant à 20 ans des travaux forcés  et au paiement de 100 millions des FC des dommages-intérêts.

À en croire l'extrait de rôle de la Cour de cassation consulté par ACTUALITE.CD, l'affaire a été appelée à l'audience du 2 août 2021 dans cette même juridiction.

Ils étaient poursuivis pour des faits de détournement des deniers publics. Djamba Kaombe Michel était poursuivi pour trois chefs d'accusation des détournements des deniers publics : le détournement de 560 millions 40 mille FC destinés à la fourniture des biens et services se trouvant entre ses mains ; le détournement de 348 658 350 FC destinés à l’achat des fournitures des bureaux générales de l'EPST en produisant des fausses factures comme justification; le détournement de 11 727 178 453 FC, somme qui auraient été retirée de manière irrégulière, d'après le procureur. Delon Kampay pour sa part, est poursuivi d'un seul chef détournement des deniers publics. Il lui est reproché d'avoir, étant fonctionnaire ou officier public, directeur de SECOPE, détourné la somme de 13 000 216 000 FC des frais de fonctionnement de ce service.

En marge de cette affaire un dossier a également été ouvert à charge de l'ancien Ministre de l'EPST Willy Bakonga. Après avoir tenté une fuite à l'etranger via Brazzaville, ce dernier a finalement été arrêté par les autorités. Il a été jugé en procédure de flagrance et condamné à trois ans de prison.

Blaise BAÏSE