Commission paritaire: les chefs religieux invités à l’Assemblée nationale

Ph. ACTUALITE.CD

André Mbata Betukumesu Mango, président de la commission politique, juridique et administrative de l’Assemblée nationale, a adressé des invitations aux membres de la plateforme des confessions religieuses. Ils doivent se présenter ce samedi avant-midi. C’est dans le cadre des travaux de la commission paritaire opposition-majorité chargée de l’examen des dossiers des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A ce stade, le duo ECC-CENCO n’est pas concerné par les PV déposés par les six autres membres de la plateforme des confessions religieuses. Catholiques et protestants espèrent que le bureau de l’Assemblée nationale ne va pas considérer les dossiers déposés par les six. 

Du côté des politiques, Ensemble pour la République, Union pour la nation congolaise, deux partis membres de l’Union sacrée, ont clairement déclaré qu’ils ne sont à ce stade prêts à envoyer leurs dossiers et exigent un large consensus avant de finaliser ce processus. Le FCC également est de cet avis. C’est dans ce contexte que les mouvements citoyens ont manifesté une fois de plus devant le Palais du peuple.