RDC: processus de désignation des animateurs de la CENI, Mboso fait le point ce jeudi devant les députés 

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

Le processus de désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) connaîtra une nouvelle étape ce jeudi. Christophe Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, fera le point devant les députés. Il présentera au cours de la plénière de ce jour le rapport de l’ensemble de correspondances et échanges que son bureau a eu avec les différentes composantes. 

Il sera ensuite question de la mise en place de la commission paritaire Majorité-Opposition pour examiner toutes les pièces déposées par les composantes. A ce stade, ni le nombre ni les noms des membres de la commission paritaire ne sont connus. Cette dernière traite les dossiers individuels des personnes désignées au regard des conditions et critères prescrits par la nouvelle loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

A ce stade, le duo ECC-CENCO n’est pas concerné par les PV déposés par les six autres membres de la plateforme des confessions religieuses. Catholiques et protestants espèrent que le bureau de l’Assemblée nationale ne va pas considérer les dossiers déposés par les six. 

Du côté des politiques, Ensemble pour la République, Union pour la nation congolaise, deux partis membres de l’Union sacrée, ont clairement déclaré qu’ils ne sont à ce stade prêts à envoyer leurs dossiers et exigent un large consensus avant de finaliser ce processus. Le FCC également est de cet avis. C’est dans ce contexte que les mouvements citoyens ont prévu de manifester une fois de plus devant le Palais du peuple.

Si Christophe Mboso et les députés décident de passer outre l’appel ce blocage, la commission paritaire va récupérer tous les dossiers et soumettre à ses conclusions à l’approbation de l’assemblée plénière de la chambre basse du parlement.

Selon l’article 12 de la loi sur la CENI, en cas de non-entérinement de la désignation d’un ou de plusieurs membres de la CENI, le bureau de l’Assemblée nationale demandera à la composante concernée de désigner une autre personne. 

En attendant l’aboutissement du processus, Corneille Nangaa et son équipe restent en fonction jusqu’à l’installation effective de nouveaux membres investis par ordonnance du chef de l’Etat.