Décès d'un congolais en Inde : Christophe Lutundula appelle la population au calme et rassure que toutes les dispositions sont prises pour éclairer les circonstances de sa mort

Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères
Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères

En réaction à la mort  suspecte de l’étudiant congolais Joël Malu Shindani en Inde, le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères a appelé les congolais au calme et à s’abstenir de vandaliser les biens et les propriétés des indiens vivant en République Démocratique du Congo tels que constaté mercredi 4 août 2021 à Kinshasa.

« Je voudrais dire que le gouvernement lance un appel à tous les congolais au calme et de ne pas faire ce qu'ils ont fait le matin (de mercredi) et tout ce qu'on a appris des bruits de gauche à droite, ce n'est pas généralisée, ce n'est pas aussi de grande ampleur mais mieux vaut prévenir que guérir. On ne doute pas de l'État, on ne défie pas l'État, la même manière nous demandons aux Congolais qui sont en Inde d'obéir aux lois indiennes, ce qui s’est passé est dramatique mais ça ne dit pas qu'il n'existe plus des lois, on ne se fait pas justice. Ici ou en Inde, nous devons suivre la voie de droit et de respect de la loi, nous allons prendre toutes nos responsabilités comme gouvernement », a déclaré Christophe Lutundula devant la presse après sa rencontre mercredi 04 août 2021 avec le diplomate Indien accrédité en RDC.

M. Lutundula a expliqué les circonstances du décès de l’étudiant congolais.

« Le gouvernement de la République est profondément ébranlé par le décès d'un compatriote intervenu dans des circonstances qui sont encore à élucider. Je viens de recevoir l'ambassadeur de l'Inde auprès de la République Démocratique du Congo, j'ai reçu dès hier soir le rapport complet de notre chargé d'affaires à New Delhi, il ressort de tous ces rapports qu'en fait notre compatriote Malu Shindani Joël était aux prises avec la police indienne, il était avec un ami à lui, qui lui est parvenu à échapper, il a été conduit à l'Office de la police et c’est là qu'il a malheureusement perdu la vie. Avant de conduire une action efficace et réfléchie, nous devons attendre le rapport de médecin légiste qui a procédé à l'autopsie avec l'accord de sa famille mais aussi le rapport d'enquête y compris aussi chez eux, ils ont une commission des Droits de l'homme en Inde qui travaille, avec le rapport de cette commission, ces éléments vont nous aider à situer la responsabilité et à identifier finalement les auteurs éventuels de la mort de notre compatriote ».

Le Chef de la diplomatie congolaise a reçu des assurances du diplomate Indien que la justice s'en chargera des coupables. « Le gouvernement indien devra assumer ses responsabilités et sanctionner sévèrement ceux qui seraient à la base de cette mort que nous déplorons tous », a dit Christophe Lutundula.

Un Congolais arrêté pour possession d'ecstasy (une drogue psychoactive) est décédé lundi lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l'Inde. D'après France 24, plusieurs ressortissants des pays africains ont alors organisé une manifestation devant le commissariat de la police et se sont bagarrés avec des policiers. Au moins six ressortissants des pays africains ont été blessés, lundi 2 août, lors d'une bagarre avec la police à Bangalore, dans le sud de l'Inde, après la mort d'un étudiant congolais en détention.

Clément Muamba