Présidence de la CENI : les militants de Lamuka devant le siège de la CENCO pour demander aux confessions religieuses de ne pas désigner leurs délégués

Les militants de Lamuka manifestent devant le siège de la CENCO
Les militants de Lamuka manifestent devant le siège de la CENCO

Des militants et sympathisants proches de la coalition Lamuka ont assiégé, ce mardi 27 juillet, le siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Parmi leurs nombreuses revendications, ils demandent aux confessions religieuses de ne pas désigner leurs délégués à la prochaine équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Ces manifestants estiment que l'actuelle loi de la CENI ne garantit pas la transparence. Ils appellent à un consensus pour des réformes.

Les candidatures pour la présidence et pour une place à la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été reçues lundi par la plateforme des confessions religieuses. L’Eglise Catholique en RDC, l’Eglise du Congo au Congo (ECC), l’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ECC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut se retrouvent ce mardi 27 juillet pour examiner tous ces dossiers.