Les jeunes de Lamuka/Fayulu-Muzito sont en sit-in ce mardi au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Ils viennent demander aux confessions religieuses de ne pas envoyer leurs délégués à la CENI. Les chefs religieux se sont donnés rendez-vous pour examiner toutes les candidatures reçues. Le programme prévoir un travail préalable par les membres du secrétariat technique. Une liste restreinte sera ensuite soumise à la plénière composée des chefs religieux. Ces derniers passeront au vote si le consensus n’est pas trouvé.
Les jeunes de Lamuka ne l’entendent pas de cette oreille.
« Ils marchent sur le cadavre de la loi. La constitution est claire: la CENI doit être indépendante. Elle ne doit pas souffrir des influences politiques. Tout ce qui doit être fait à la CENI doit l’être par les personnes neutres et apolitiques. Aujourd’hui, les membres de l’union sacrée et l’opposition qu’ils se sont fabriquées, c’est la continuité de Kabila », dit un militant à ACTUALITE.CD
Serge Welo, cadre de Lamuka ajoute: « Nous demandons à la CENCO de ne pas envoyer ses membres à la CENI. Il y a la fraude là-bas. On pensait qu’avec le départ de Kabila les crimes vont s’arrêter. Nous sommes mobilisés pour demander à la CENCO ne cautionne pas la forfaiture ».
Vous pouvez écouter l’entièreté de cet entretien ici avec Clément Mwamba