RDC-Tanganyika : besoin d’aide pour plus de 1700 familles du Maniema déplacées à Kongolo suite aux affrontements entre miliciens à Kabambare 

Les déplacés de Djugu dans un camp à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Plusieurs déplacés internes en provenance du territoire de Kabambare (Maniema) sont arrivés à Kongolo, dans la province du Tanganyika, fuyant des affrontements qui ont lieu début juin entre deux factions de la milice Mai-Mai Malaika. Les services de la Direction Générale de Migration (DGM) signalent avoir déjà enregistré plus de 1740 familles.

Cependant, ces déplacés vivent dans des conditions précaires à cause d’un manque d’assistance. Ils passent la nuit à la belle étoile.

« Je suis habitant de Mombese, J'ai fui les affrontements des groupes armés Malaika. Ils ont brûlé les maisons, et c'est pourquoi nous sommes ici. Ils ont brusqué les gens à partir de 00 heures. Nous nous sommes d'abord rendus en brousse, mais voyant la situation compliquée, nous avons jugé bon de nous diriger vers ici à Kongolo. La vie est très difficile ici, Je n'ai ni casserole, ni habit (…). Nous passons la nuit dans le salon d'un homme de bonne foi, je ne sais où aller avec tous ces enfants car mon mari a été tué », témoigne une déplacée.

Relire : RDC : le territoire de Kongolo au Tanganyika enregistre un afflux des déplacés en provenance du Maniema suite à la détérioration du climat sécuritaire à Kabambare

De son côté,  l'administrateur assistant du territoire de Kongolo chargé des finances et développement, Kasongo Bakari, demande aux autorités tant provinciales que nationales de leur venir en aide en vivres et non vivres.

« C'est juste qu'il y eu des affrontements dans le territoire voisin de Kabambare en province de Maniema, de deux groupes armés, tous de Malaika. Avec les coups de balles entendus, la population a commencé par fuir et plusieurs se sont déplacés vers Kongolo car c'est ça le territoire voisin. Le service de la DGM a déjà procédé à l'identification et 1740 familles sont déjà enregistrées. Ces déplacés ont plusieurs difficultés, certains manquent même où dormir, quoi manger. Ils n'ont pas d'argent pour se procurer de vivres et leur retour est encore difficile parce qu'ils craignent encore. Vraiment à notre niveau nous sommes débordés. C'est pourquoi nous demandons aux humanitaires de leur venir en aide », a-t-il dit.

La majorité des déplacés viennent des villages de Kibangula, Mombese, Katimba, Mabamba, Mazomena et Mukwanga où il y a eu des affrontements entre deux groupes armés Malaika en début de ce mois de juin.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), avait signalé la semaine dernière l'arrivée de plus de 1400 déplacés en provenance de Kabambare au Maniema, accueillis dans les localités de Kasanga 1 et de Sola (territoire de Kongolo).

Lire aussi : Maniema : deux factions des miliciens Mai-Mai Malaika s’affrontent dans le territoire de Kabambare, des villages incendiés signalés

Lubunga Lavoix, à Baraka