Maniema : deux factions des miliciens Mai-Mai Malaika s’affrontent dans le territoire de Kabambare, des villages incendiés signalés

Un milicien dans l'Est de la RDC

Des affrontements sont signalés depuis la semaine dernière entre deux factions de la milice Mai-Mai Malaika dans certains villages du territoire de Kabambare, selon les autorités locales. La raison de la discorde n’est pas connue. Plusieurs maisons sont incendiées par des protagonistes et au moins un mort déjà enregistré.  

D'après l'administrateur du territoire de Kabambare, Ndala Munda la situation est "compliquée" dans la zone, plusieurs habitants fuient les violences. 

"La situation est très compliquée ici, jusqu'à présent les affrontements se poursuivent. Un groupe en provence de Salamabila est allée poursuivre un autre groupe qui est à Mombese, il y a eu mésentente entre Malaika de Kibombo et Malaika de Kibangula (...) nous avons tenté de les réconcilier, moi avec le chef du secteur de Kibangula et de Bahombo. Chose grave ce lundi ces deux groupes opposés, l'un est allé brûler le village de Katepa et l'autre est allé brûler le village de Mombese et tuer une maman. Nous cherchons encore d'autres stratégies pour les mettre autour d’une table de dialogue parce que si ça continue comme ça, même l'année scolaire peut être perturbée car dans tous ces villages les enfants n'étudient plus”, a dit l'ART du territoire de Kambambare.

Plusieurs habitants des villages en proie aux violences se réfugient dans la brousse. Il s'observe aussi les déplacements massifs de population vers le territoire voisin de Kongolo.

Lubunga Lavoix, à Baraka