Madame Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, a été reçue ce vendredi 18 juin 2021 par le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso dans son bureau de travail au Palais du Peuple.
Pour cette deuxième visite à l'espace de 3 mois, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo révèle qu'elle a échangé avec Christophe Mboso sur les questions électorales à l’horizon 2023 mais aussi la question du porte-parole de l'opposition.
"l’objectif de la réunion d’aujourd’hui était de faire les points sur les différents sujets que nous avions abordés à l’époque notamment la relation entre la Monusco et l’Assemblée Nationale, le processus de préparation des élections de 2023, la question de l’identification d’un porte-parole de l’opposition"a déclaré Bintou Keita au sortir de l'audience avec Christophe Mboso.
S'agissant de la question sécuritaire de l’Est du pays, les deux personnalités ont évoqué les possibilités d’opérations offensives conjointes entre la MONUSCO et les FARDC.
"Nous avons parlé aussi de toute la situation d'insécurité à l'Est du pays et regarder comment est-ce-que la Monusco et l'armée congolaise pourront aller dans les opérations offensives mais de manière conjointe. Je ne veux pas revenir sur le conjoint parce que j'ai déjà eu à expliquer à plusieurs reprises ce que cela veut dire",a-t-elle poursuivi.
Concernant la transition de la MONUSCO après plus de vingt ans de présence, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo indiqué qu'il faudra déjà adopté la feuille de route du départ graduel de la MONUSCO à présenter au conseil de sécurité des Nations-Unies au mois de septembre.
"Nous avons parlé aussi de la question liée à la transition de la MONUSCO, notamment la préparation de la feuille de route pour une sortie responsable, graduelle et durable de la MONUSCO du pays. Et cela avec une échéance qui arrive très vite puisque ce dossier doit être présenté au conseil de sécurité au mois de septembre prochain de l’année en cours", a-t-elle conclu.
Clément MUAMBA