La situation de l'assemblée provinciale de Kinshasa jugée préoccupante a été au centre d'une séance de travail entre le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et les députés provinciaux de Kinshasa membres de l'union sacrée de la nation.
Les élus de Kinshasa sont venus faire part au président du sénat de la décision de la fermeture des activités de l'assemblée provinciale de la ville capitale de la RDC qu'ils jugent illégale selon ces représentants de kinois.
"Le Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Honorable Gode Mpoyi a unilatéralement, illégalement et arbitrairement décidé de la suspension de la session en cours, il a tiré prétexte de la crise covid19 pour pouvoir fermer l'assemblée provinciale de Kinshasa. Alors que même le Chef de l'État dans sa récente adresse à la Nation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi n'a pas interdit aux institutions de la République de fonctionner normalement, c'est pour cette raison que nous sommes venus rencontrer le Président du Sénat, le sénat étant l'émanation des provinces pour qu'il s'implique et qu'au travers lui, qu'au travers sa personne, le Chef de l'État soit saisi de nos doléances et pour cela nous lui avons remis un mémo, il a promis de faire parvenir notre mémo au Chef de l'État pour que la plus haute autorité du pays, pour que le Président du Sénat et bien d'autres autorités compétentes s'impliquent de manière à ce qu'il y est la réouverture, la reprise immédiate des Travaux de notre assemblée et que l'exercice du contrôle parlementaire ne souffre d'aucune entrave" a dit l'élu de la commune de Kasa Vubu Magloire Kabemba devant la presse à l'issue de l'audience.
La délégation des élus de Kinshasa estime que la décision du président de l'assemblée provinciale de Kinshasa Gode Mpoyi empêche la plénière d'entendre le gouverneur Gentiny Ngobila qui fait l'objet d'une question orale avec débat lui adressée par le député provincial Mike Mukebayi sur sa gestion de la ville de Kinshasa.
"Comme vous le savez, l'honorable Mike Mukebayi a eu à adresser une question orale avec débat au gouverneur de la ville de Kinshasa sur la politique générale, la manière dont cette ville est gérée et Dieu seul sait comment cette ville est gérée, dans quel état, elle se trouve"a-t-il déploré dans sa restitution.
Ces élus de la ville de Kinshasa dénoncent un plan orchestré par le bureau de l'assemblée provinciale afin de lever les immunités du député Mike Mukebayi lors des vacances parlementaires.
"On cherche par des manœuvres de toute sortes à museler Mike Mukebayi, on cherche à le faire taire, une demande de levée de ses immunités a été adressée à l'assemblée provinciale et on ne veut même pas que la plénière se réunisse, parce qu'on attend que nous soyons en vacance parlementaire pour pouvoir par une supercherie, par de machination que le bureau puisse lever ses immunités. Nous sommes au courant de ces manœuvres, donc nous demandons à ce que toutes ses velléités, manœuvres soient arrêtées" a dénoncé le député Magloire Kabemba.
Face à la recrudescence des cas de covid19 liée à la troisième vague, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a suspendu des séances plénières jusqu’à nouvel ordre. D'après son rapporteur, Junior Nembalemba, cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de la conférence des présidents de cette chambre délibérante provinciale, consécutivement aux mesures sanitaires édictées par le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Clément MUAMBA