RDC : la 8ème édition du festival Amani annulée suite à l'état de siège et la situation sécuritaire à Goma

Photo d'illustration/droits tiers

La 8ème édition du festival Amani ne se tiendra plus du 4 au 6 juin dans la ville de Goma au Nord-Kivu, comme prévu. Malgré le travail et les efforts entrepris jusque-là par les organisateurs, le festival est ramené à février 2022 suite à plusieurs aléas dont l’état de siège, la situation sécuritaire actuelle dans la partie orientale de la RDC ainsi que la crise sanitaire.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, les organisateurs affirment leur profond regret pour cette annulation. Ils rassurent offrir un festival fabuleux l'année prochaine.

« Soyez persuadés que nous sommes déjà mobilisés à vous offrir un festival fabuleux en février 2022. Nous sommes plus que jamais convaincus de l'importance de la culture pour renforcer les liens et promettons aux habitants de Goma et ses environs de grands moments de joie à venir », indique le communiqué.

Et de rassurer que l'énergie est consacrée pour de nouveaux projets l'année prochaine.

« Notre souhait est de faire vivre notre territoire et la culture quoiqu’il arrive l'année prochaine. Nous consacrons maintenant notre énergie à l’imagination de nouveaux projets qui nous ressemblent et nous rassembleront très bientôt. Soyez-en assurés. À l’année prochaine ».

Le festival Amani (Amani veut dire paix en swahili) est l'un de plus grands événements culturels de la partie Est de la RDC qui se tient habituellement en 3 jours, au mois de février de chaque année depuis 2013, dans un contexte de la construction de la paix en RDC et dans la région de Grands Lacs. Ce qui fait l’identité fondamentale du festival Amani est le partage fraternel de la musique et de la danse au cœur des cultures africaines, le mélange des festivaliers et des associations, le plaisir de la foule, du vivre-ensemble et de la convivialité.

Le festival qui a vu le jour en 2013, réunit plus ou moins 30 000 festivaliers dans une ambiance conviviale. Son fondateur, Eric de Lamotte, s'est éteint en août 2020. Il a reçu, à titre posthume, le Prix Lokumu de l'immortel en novembre de la même année. Des artistes comme Youssoupha, Fally Ipupa, Gaz Mawete, Tiken Jah Fakoly, Céline Banza ou encore Gaël Faye et plein d'autres se sont déjà produits sur la scène du festival, qui a toujours aligné, dans sa programmation artistique, de grands noms, mondialement connus, et de belles découvertes.

Emmanuel Kuzamba