Plus de 9 000 enfants déplacés ont besoin d’un appui en kits scolaires pour suivre les enseignements, selon le rapport d’évaluation sectorielle éducation réalisée par les autorités scolaires de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (ESPT) de la ville de Beni, cité par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires est un département du Secrétariat de l’ONU (OCHA).
Certains parmi ces enfants étudient à même le sol par manque de place. La majorité d’entre eux proviennent de la zone de santé de Mutwanga, ayant fui les violences armées entre décembre 2020 et février 2021, dit la même source.
Le même rapport d’évaluation révèle qu’environ 69 000 écoliers suivent les cours dans 100 écoles (parmi lesquelles 60 accueillent des enfants déplacés), qui fonctionnent difficilement à cause du manque de matériels et de l’insuffisance de salles de cours, de latrines et de kits de lave-mains.
En outre, 1 300 élèves étudient dans trois de ces écoles qui sont occupées par au moins 60 ménages d’environ 300 personnes déplacées.
Bien plus, l’année scolaire est perturbée dans cette région suite à trois semaines de grève en avril suite à l’insécurité.
Lire aussi: RDC: à ce jour, le plan de réponse humanitaire n’est financé qu’à 11%