Le plan de réponse humanitaire 2021 pour la RDC prévoit 1,98 milliard de dollars pour répondre aux besoins de 9,6 millions de Congolaises et de Congolais. A ce jour, le plan de réponse n’est malheureusement financé qu’à 11%, a rapporté mercredi David McLachlan-Karr, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies.
En 2021, selon les estimations, 19,6 millions de personnes dans le pays ont besoin d'assistance et de protection.
Bien plus, l'insécurité alimentaire a atteint le plus haut niveau jamais enregistré. La récente enquête de l'IPC a montré que 27,3 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë - contre 19,6 millions à la fin de l'année dernière. Il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré par l'IPC dans le monde.
Aussi, environ 5,2 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays. L’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud- Kivu sont les provinces qui enregistrent les besoins humanitaires les plus importants dans le pays. « A ce contexte s’ajoute le processus de transition de la MONUSCO dans les provinces du Kasaï et du Tanganyika qui requièrent une attention particulière », a noté David McLachlan-Karr.