Il n’y aura pas de transport gratuit pour les étudiants dans le cadre des mesures annoncées récemment par le Chef de l’Etat pour faciliter leur déplacement à Kinshasa. Le gouvernement a décidé d’opter pour une contribution minimum des étudiants par an afin de permettre à la société TRANSCO d’assurer leur mobilité.
« A propos de la facilitation de la mobilité des étudiants, après concertation avec le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement et le Directeur Général de la Société de Transport du Congo (TRANSCO), le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a proposé la mise en place d’un abonnement spécial pour étudiant en leur octroyant des cartes sécurisées moyennant une contribution minimum pour leur permettre d’accéder aux bus TRANSCO durant toute l’année académique », dit le compte-rendu du Conseil des ministres du gouvernement tenu vendredi.
Dans le même ordre d’idée, le gouvernement a décidé d’acquérir le matériel de reprographie pour produire les syllabus. Le Chef de l’Etat avait interdit « l’achat obligatoire des syllabus » par les étudiants.