RDC : une trentaine de morts après un naufrage sur la rivière Kwango

Illustration
Photo d'illustration

Encore des vies humaines emportées dans un nouveau naufrage dans la région de Bandundu. Le drame s’est produit en fin de semaine sur la rivière Kwango, au village Bolo, dans le territoire de Bagata (province du Kwilu). Une trentaine de morts et une trentaine de rescapés sont signalés sur un nombre de passagers estimé à une centaine, d’après des sources d’ACTUALITE.CD. Le manifeste de l’embarcation est introuvable et les membres de l’équipage ont pris la poudre d’escampette.

On compte également plusieurs disparus, parmi lesquels des enseignants en partance pour Bandundu afin de percevoir leurs salaires. Les dégâts matériels sont importants : plus de 700 sacs de maïs et de manioc ont coulé. Les circonstances du naufrage ne sont pas encore élucidées, mais les rescapés évoquent un heurt. L’un des rescapés, Dally Okwes, préfet des études à l'institut Kimpana situé au secteur Wamba, affirme avoir perdu ses diplômes et des documents de l’établissement.

Le député national élu de Bagata, Garry Sakata, s’insurge contre le mauvais traitement des enseignants. Il invite le gouvernement à organiser la paie dans les villages de prestation afin d’épargner des vies.

« La plupart des passagers sont soit des enseignants qui venaient récupérer leurs salaires à Bandundu ville, mais d’autres venaient également à Bandundu pour préparer les festivités, acheter les habits et quelques vivres en faveur de leurs enfants. Nous insistons sur la politique de paiement de salaire au lieu où les gens travaillent. On ne peut pas perdre 20 enseignants parce qu’ils sont allés chercher leur salaire à plus d’une centaine de kilomètres. Cette situation n’est pas normale et le gouvernement doit bien savoir à quoi s’en tenir », a déploré le député national Garry Sakata, élu de Bagata.

Contactées, les autorités locales n’ont rien communiqué à cet effet. Elles disent ne pas en être informées. Le suspense continue de planer sur d'éventuelles mesures, notamment la recherche des disparus. Aucune communication n’est également faite à ce propos au niveau du gouvernement provincial.

Jonathan Mesa