ESU : le gouvernement décide de réactiver la prime de recherche pour les enseignants et d’acquérir le matériel de production des syllabus

Université de Kinshasa/Ph droits tiers

Le Conseil des Ministres a pris acte d'une série de propositions du Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi en rapport avec la production des syllabus, tel qu’avait annoncé il y a quelques jours le Chef de l’Etat.

Le Conseil des ministres présidé vendredi 14 mai par le Premier ministre Sama Lukonde a aussi pris l’option de réactiver la prime de recherche pour les enseignants de l’ESU.

« Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a proposé au Conseil des Ministres la réactivation de la prime de recherche pour les enseignants prévue dans le budget de l’Etat, d’une part, et l’acquisition du matériel de reprographie pour toutes les universités et tous les instituts supérieurs officiels du pays, d’autre part », dit le compte-rendu du Conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Il s’agit des propositions qui doivent être harmonisées aux ministères du budget et des finances en vue de prendre en charge les besoins des étudiants. Le ministre de l’ESU a aussi évoqué la question de relance de la bourse des étudiants.

Ces propositions font suite aux doléances des étudiants soumises au Président Félix Tshisekedi lors de ces dernières visites à l'université nationale pédagogique (UPN) et à l'Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBTP).

Clément Muamba