Destitution de Maweja : l’UDPS Mbuji-Mayi appelle la population au calme et à ne pas céder à la « manipulation »

photo droits tiers

Au lendemain de la destitution de Jean Maweja au poste de gouverneur du Kasaï-Oriental par les élus provinciaux, la fédération de l'Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS) Mbuji-Mayi dont il est issu a appelé la population à ne pas céder à la manipulation. Une mise au point qui coïncide avec des agitations sur la ville de Mbuji mayi entre proches et anti Maweja.

« Le comité fédéral de l'UDPS Mbuji mayi, considérant la tension observée ce derniers jours sur la ville de Mbuji-Mayi, appelle toute la population du Kasaï-Oriental au calme et à ne pas se laisser manipuler par les semeurs des troubles en quête de leurs intérêts », peut-on lire dans le communiqué publié ce vendredi, dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre :

« Concernant la situation politique du moment dans la province, le comité fédéral demande à chaque institution provinciale de jouer librement son rôle et de respecter le principe de séparation de pouvoir reconnu à chaque institution provinciale par la constitution ».

Les députés provinciaux du Kasaï-oriental ont destitué jeudi dernier le gouverneur Jean Maweja. Il lui est reproché notamment l'incompétence dans la gestion de la province.

José MUKENDI