Assemblée nationale : l'ECC demande aux députés de mener un débat républicain et objectif lors de l’audition du rapport de la CENI en vue d'identifier les problèmes qui plombent les élections en RDC

ACTUALITE.CD

L'Eglise du Christ au Congo (ECC) exhorte les députés nationaux à mener un débat républicain et objectif lors de l'audition du rapport de la Commission électorale nationale indépendante le 9 avril prochain à l’Assemblée nationale. Le révérend Éric Nsenga, Secrétaire Général de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création l'a dit à ACTUALITÉ.CD ce vendredi 2 avril 2021.

Selon ce pasteur qui est également porte-parole de l’ECC, l’auditin de ce rapport va permettre d’identifier les problèmes qui minent les élections au pays.

« L'audition du rapport va faciliter la Nation à identifier les véritables problèmes qui plombent le processus électoral du Pays », a-t-il dit.

Et d'ajouter : « l'ECC, par sa commission Justice, Paix et Sauvegarde de la création annonce une série d'activités de son agenda "CAP VERS 2023" avec le parlement en vue d'assurer le monitoring sur l'audition et les résolutions dudit rapport tant sur les aspects financiers que techniques ».

Corneille Nangaa, Président sortant du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera devant les députés nationaux le 9 avril 2021 afin de présenter le rapport général de la gestion de 2012 à 2019. Il l'a annoncé à l'issue de sa rencontre avec le Président de la chambre basse du Parlement Christophe Mboso ce jeudi 1er avril, en compagnie de Jean Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.

« Comme nous le savons, la session parlementaire a été ouverte le 15 mars dernier, et un débat républicain est en cours en rapport avec les réformes électorales et le quatrième cycle électoral qui va nous conduire aux élections de 2023. Ce débat républicain mérite que la CENI vienne donner des éléments à la représentation nationale et parmi ses éléments il y a entre autres l'audition du rapport général des élections qui part du processus de 2012 jusqu’à 2019 mais aussi donné des recommandations en termes des perspectives pour les réformes qui se préparent. C'est de ça qu'il était question », avait dit Nangaa.

Lire aussi : RDC : l'ECC considère l’audition du rapport de la CENI comme une « voie royale » pour le début des réformes électorales

Clément Muamba