RDC : l'ECC considère l’audition du rapport de la CENI comme une « voie royale » pour le début des réformes électorales

Rév Eric Nsenga, porte-parole de l'ECC/Ph Christine Tshibuyi ACTUALITE.CD

L’Eglise du Christ au Congo (ECC), à travers sa commission justice, paix et sauvegarde de la création, salue le geste de l’Assemblée nationale qui a programmé pour le 9 avril prochain l'audition du rapport général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le processus électoral pour la période de 2012 à 2019.

Cette audition va marquer le début du processus électorale, a affirmé ce vendredi 02 avril 2021 le Révérend Eric Nsenga, secrétaire général de la commission justice, paix et sauvegarde de la création de l’ECC.

« Cette présentation marque le début régulier du processus électoral tel que souhaité par l’ECC, en vue des élections libres, transparentes et apaisées en 2023. Il vous souviendra qu’en date du Samedi 27 Mars 2021, l’ECC a eu à présenter son agenda "CAP VERS 2023" au travers duquel elle a insisté sur le début régulier du processus électoral de 2023 », a dit à ACTUALITE.CD le Révérend Eric Nsenga.

C’est également la « voie royale » pour commencer les réformes de la CENI et la désignation des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

« La Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l'ECC considère l’audition de ce rapport comme une voie royale susceptible de conduire à adopter consensuellement une orientation claire pour les réformes et la désignation de nouveaux animateurs de la CENI ».

Le rapport de la CENI a été déposé à l’Assemblée nationale en 2019. Corneille Nangaa, Président sortant de cette institution sera devant les députés nationaux le 9 avril 2021 afin de présenter le rapport général de la gestion de 2012 à 2019. Il l'a annoncé à l'issue de sa rencontre avec le Président de la chambre basse du Parlement Christophe Mboso jeudi 1er avril, en compagnie de Jean Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.

Clément Muamba