Louis Kamwenyi, président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, a ouvert la session ordinaire de mars 2021 ce mardi 30 mars. Cette session, fait-il savoir, sera essentiellement axée sur le contrôle parlementaire, étant donné que les élus provinciaux s’étaient beaucoup plus penchés sur le contrôle parlementaire dans différents ministères.
‹‹ Nous sommes les représentants du peuple. Nous avons l'obligation de travailler dans l'intérêt de celui-ci afin de soudoyer la vision du Chef de l'État ››, a dit Louis Kamwenyi à l’endroit des élus.
Parlant des agitations observées ces derniers jours sur l’ensemble de la province du Lualaba, M. Kamwenyi a appelé à la retenue des uns et des autres.
« Nous sommes appelés à vivre dans l'harmonie, nous n'avons pas besoin de guéguerre politique qui ne fait pas avancer la province. C'est malheureux aujourd'hui de constater que la province est en train de reculer sur le plan de développement. J'invite les membres du gouvernement provincial à soutenir Mme le Vice-Gouverneur Fifi Masuka jusqu'à ce que Richard Muyej rentre à Kolwezi », a laissé entendre le numéro un de l'Assemblée provinciale.
Et de poursuivre :
« Les jeunes qui sont manipulés par les politiques ces derniers jours doivent cultiver la paix car le Lualaba est un havre de paix. Nous devons nous concentrer au travail, question de répondre aux attentes de la population ».
Ben Akili, à Kolwezi