« La session qui s’ouvre ne sera pas de tout repos. Elle s’annonce très laborieuse au regard des matières inscrites dans l’avant-projet du calendrier de nos travaux aussi bien dans le domaine législatif que celui non-législatif », disait Christophe Mboso N'Kodia Pwanga le 15 mars à l’ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée nationale.
S’agissant du domaine législatif, les députés s'attendent à focaliser la session prioritairement sur les réformes dans le domaine de la gouvernance électorale, ajoutait-il. Encore faut-il accélérer le processus pour ne pas prendre du retard.
Mais depuis, aucune plénière n’a été convoquée. Même le calendrier n’a pas été adopté. Pour que les deux activités précédemment citées aient lieu, il faut que se tienne la réunion de la conférence des présidents. Composée notamment des présidents des groupes parlementaires et des présidents des commissions permanentes, cette conférence de président a notamment pour prérogative de décider de l’ordre du jour à proposer à la plénière.
Cette première réunion de la conférence des présidents ne s’est toujours pas tenue. Le bureau de Christophe Mboso N'Kodia Pwanga expliquait à ACTUALITE.CD que parmi les raisons du retard, il y a la mort du député Henri-Thomas Lokondo. Ce n’est pas tout. La requalification de la majorité a touché les fondements du système politique, disait le président de l’Assemblée nationale. 13 de 16 groupes se disent de l’Union sacrée et trois du Front Commun pour le Congo (FCC), selon Jean-Marc Kabund.
Certains groupes parlementaires ont été touchés, ce qui risque d’avoir un impact sur la gestion notamment des commissions permanentes.
Vendredi dernier Jean-Marc Kabund a échangé avec les présidents des groupes parlementaires dans leur ancienne configuration. Il était question de faire l’état des lieux, conformément au règlement intérieur de la chambre basse. On ne sait pas avec précision combien de groupes parlementaires sont contrôlés par le FCC. C’est pareil pour l’Union sacrée qui n’a toujours pas tout formalisé. Le flou persiste aussi sur l’avenir du groupe CACH. L’UNC va-t-elle rester dans le même groupe que l’UDPS? Un autre groupe sera-t-il formé? Le même questionnement se pose pour ce qui est des commissions. Lesquelles seront gérées par l’actuelle majorité, comment le FCC va-t-il se comporter? Une nouvelle réunion se tiendra cette semaine, selon les informations de ACTUALITE.CD, sous la houlette de Jean-Marc Kabund, en tant que 1er vice-président de l’Assemblée nationale.