Football-DCMP : Vidiye Tshimanga se dit prêt à céder la place à « un Imanien qui a toutes les capacités requises »

Vidiye Tshimanga. PH/ACTUALITE.CD

Le président de coordination du Daring Club Motema Pembe (DCMP), Vidiye Tshimanga Tshipanda, a reitéré ses vœux de laisser la place à une autre personne qui serait apte à diriger le club vert et blanc de Kinshasa. Il rassure qu’il apportera toujours son soutien à DCMP et à son successeur.

« Si aujourd’hui un Imanien qui a toutes les capacités, les moyens financiers, les moyens humains, les moyens techniques, l’expérience et l’expertise qui pourraient venir nous porter mains fortes peut reprendre le leadership, je serai prêt à lui donner le bâton de commandement de notre club et lui apporter tout mon soutien. J’ai dépensé énormément mon argent pour le club, je continuerai à le faire. C’est pour moi une obligation parce que je me suis engagé à le faire », a dit Vidiye Tshimanga.

Et de poursuivre :

« Pour les entraînements on est dans les 25 000 dollars par mois, si je ne donne pas on va s’entraîner où ? Je me suis organisé pour qu’il n’ait pas des problèmes de salaire jusqu’à la fin du mois, c’est 68 000 dollars par mois. Quand vous prenez tout l’on est à 100 000 dollars sans qu’on ne parle des matchs en déplacement. Si aujourd’hui je dis que je ne vais plus m’en occuper, comment pourrais- je me regarder dans un miroir ? Quel sera le niveau de responsabilité de Vidiye Tshimanga ? Pourquoi j’ai dit, en attendant qu’on trouve de bonnes solutions, je continue à donner mon argent ».

M. Tshimanga qui s’était donné des ambitions de réaliser une belle deuxième saison (2020-2021) notamment en atteignant le dernier carré aux interclubs de la CAF et en gagnant le championnat national se voit de plus en plus éloigné de cet objectif. Le club a été débarqué lors du tour de cadrage de la Coupe de la confédération et est mal embarqué pour le titre national (7ème au classement).

Ce dernier justifie cet état de chose par des écorchés que traverse l’équipe avec la covid-19, les sanctions de la FIFA et « peut-être aussi une certaine fébrilité dans la famille imanien ». « Mais je pense que c’est inhérent à tout grand club d'avoir des moments compliqués », a-t-il souligné tout en promettant en tant qu'Imanien, son devoir de ne pas baisser les bras et de continuer à se battre.

« Je dois me rendre à l'évidence que je n’ai pas atteint les objectifs que je m’étais donnés pour la deuxième saison. Nous avons été fiers de la première saison bien que interrompue par la pandémie, la mise en place d’une équipe structurée. Je ne suis pas fier de cette saison parce que nous avons chuté en ne déméritant pas face aux Libyens. Je suis un combattant, je ne baisse que très rarement les bras. Nous allons continuer à nous battre en linafoot, nous n’allons pas nous enterrer jusqu’aux derniers jours ». 

Elu en 2019, Vidiye Tshimanga avait présenté sa démission au conseil d’administration en octobre 2020. Faute de repreneur et des solutions alternatives, cette dernière lui avait demandé d’assumer les affaires courantes et la gestion du club jusqu’à ce qu’un « nouveau candidat répondant aux critères de sérieux, de stabilité financière, d’engagement, d’amour sincère et de maîtrise du DCMP se présente ».

Fonseca MANSIANGA