RDC : la Constitution totalise 15 ans

La Constitution de la RDC/Ph. droits tiers

18 février 2006 - 18 février 2021, 15 ans jour pour jour depuis la promulgation de l’actuelle constitution de la RDC par le président honoraire Joseph Kabila Kabange. Cette constitution a été votée via le référendum organisé au pays en 2005. A cet anniversaire, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) se dit préoccupée de la persistance de la corruption et détournement des deniers publics alors qu’ils sont prohibés par la constitution.

Ces maux, d’après l’ONG, bloquent l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre de citoyens. C’est ainsi que dans son communiqué ce jeudi, ACAJ a appelé à une mobilisation citoyenne pour combattre ce fléau.

" En ce 15ème anniversaire de la constitution, ACAJ en appelle à une mobilisation citoyenne pour combattre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchiment des capitaux qui progressent et se développent ostensiblement en RDC. Ces antivaleurs n’ont ni couleur, ni origine ethnique ou provinciale. Elles constituent un cancer social et économique dont les auteurs doivent subir des sanctions exemplaires. Conformément aux principes énoncés dans la constitution, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les Congolais et le respect de leurs droits fondamentaux constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix pour tous ", a souligné Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Et d'ajouter :

" (...) Considérant que notre constitution impose aux pouvoirs publics l'obligation de promouvoir le respect effectif des droits et des libertés de citoyens, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics devraient constituer un combat à mener sur plusieurs fronts de manière à réduire les incitations à cet égard et les gains à en retirer, et, dans le même temps, accroître les risques qui y sont associés ".

De ce fait, l'ACAJ recommande au Président de la République Félix Tshisekedi de faire adopter, par le prochain gouvernement, une stratégie anti-corruption “pertinente” en synergie avec les composantes attitrées dont la société sociale. Ce, pour prévenir et atténuer l'incidence négative de la corruption sur le progrès économique, la stabilité politique et la cohésion en RDC. Félix Tshisekedi a mis en place il y a quelques mois, une agence de lutte contre la corruption qui est rattachée à la Présidence.

Clément MUAMBA