Jacques Ndjoli : « Les institutions doivent travailler en cohérence pour faciliter Sama Lukonde à atteindre les objectifs »

Photo ACTUALITE.CD.

Au regard des charges qui attendent le Premier Ministre Sama Lukonde dans un pays où tout est prioritaire, le député national Jacques Ndjoli plaide pour une « cohérence » entre les institutions afin de permettre au Chef du gouvernement de répondre aux divers besoins.

« Pas que lui seul, l'exécutif est composé de deux têtes. Il a le Président de la République, chef de l'exécutif et le Premier Ministre qui est chargé de la mise en œuvre de la vision du Chef de l'État mais les autres institutions de la République le parlement avec ses deux chambres doivent travailler en cohérence pour que nous puissions atteindre les objectifs », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD mardi 16 février 2021.

Il estime que les chamailleries doivent être mises de côté pour se mettre au travail.

« Il ne faut pas ignorer qu'il y a deux années que nous avions eu des élections, il nous reste plus au moins deux ou trois années donc nous devons nous mettre au travail, le Congo avec 60 ans d'indépendance, les richesses que nous avons, nous sommes paradoxalement dans le peloton des dernières nations africaines. Le congolais est dans une situation d'extrême pauvreté mais cette résilience nous permet d'engager ou de gagner en optimisme, de nous mettre absolument au travail, plus des chamailleries, commençons à travailler », a recommandé l'ancien Vice-président de la commission électorale nationale indépendante.

Sama Lukonde a succédé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba après la rupture de la coalition FCC-CACH. Il aura la lourde tâche de piloter le gouvernement de l'Union sacrée de la nation.

Berith Yakitenge