1921-2021, 100 ans jour pour jour que naissait à Lukala, dans la province du Kongo Central, la première cimenterie du Congo, la "CILU". Cette cimenterie, comptée parmi les grandes industries congolaises, a partagé avec le Congo l'euphorie des indépendances, les décennies de prospérité, elle fait donc partie de l'histoire de ce grand pays.
La CILU a célébré son centenaire au service de la RDC, dans ses nouveaux bureaux situés le long du boulevard du 30 juin.
Au cours de son allocution, le DG de CILU, Andreas Bischofberger, a fait savoir que les objectifs au sein de la CILU ont progressé, 100 ans après.
"A 100 ans, les objectifs ont progressé. Cependant, notre vision de bâtir une entreprise forte dans le développement de la RDC est restée intacte. Cette vision nous amène à nous projeter vers le futur pour construire demain en répondant aux exigences de qualité, de durabilité et de respect de l'environnement. Construire demain, nous le faisons en augmentant notre capacité de production ; en contribuant à l'éducation de notre jeunesse et à son insertion dans le tissu socio-professionnel ; en étant une entreprise responsable et consciente de l'importance de faire des affaires de façon éthique et légale", a dit le Directeur général de CILU, Andreas Bischofberger.
Pour sa part, le Directeur en charge des approvisionnements de la CILU, Alain Tabuku Senge, a salué le dynamisme des travailleurs de cette société. Il a également évoqué la vision de la CILU pour l'avenir.
"Pendant les crises qu'à traversées notre pays dans les années 90, la CILU n'a jamais été ébranlée. Les employés se sont transformés comme un bouclier protecteur pour sécuriser leur entreprise. Aujourd'hui la CILU arbore un visage reluisant avec plus de 150 agents et cadres. Notre vision est de pouvoir créer plus d'emplois à l'avenir, former encore plus de cadres pour construire le Congo d'aujourd'hui et de demain".
Outre le ciment, CILU réalise aussi un autre produit fait à base de calcaire - indispensable pour la peinture l'élevage et l'agriculture - dénommé "CALCILU", a précisé le Directeur commercial et marketing de cette entreprise, Ali Mufuta.
"Notre objectif de toujours produire plus que du ciment, je le rappelle, nous a amené à créer le ciment CILU 32.5 R et le 42.5 R afin de répondre au mieux aux besoins des populations. Nous ne nous sommes pas arrêtés qu'au ciment. Nous avons aussi créé le CALCILU...", a-t-il expliqué.
Précisons que le Groupe Heidelberg, deuxième producteur mondial du ciment détient depuis 10 ans la majorité de l'actionnariat de la CILU (77%), aux côtés de l'International Finance Corporation (18%) et du gouvernement congolais (5%). Ce groupe est présent dans plusieurs pays africains et a pour vision de continuer son expansion tout en contribuant au développement des communautés et des pays dans le respect des lois et des normes nationales et internationales. CILU, la mère nourricière de la cité de LUKALA depuis 1923, année de la sortie du premier sac de ciment, a vu naître également une équipe de football, le Sporting Club CILU.
Jordan MAYENIKINI