Deux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) ont été tués au cours des affrontements violents avec l’armée la soirée du vendredi dernier dans le village de Bwerere, à 2 kilomètres de la localité de Halungupa, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Un soldat est grièvement blessé.
Le porte-parole des opérations sokola 1, précise à ACTUALITÉ.CD que l'attaque a débuté à 19 heures locales, les assaillants ont ciblé une position de l'armée basée dans le village. Les tirs ont duré plusieurs heures. « Le militaire a été grièvement blessé, il est entre la vie et la mort », explique le lieutenant Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni.
Le porte-parole ajoute que les rebelles ont pris la direction du parc national de Virunga. « C’est là où nous sommes en train de les poursuivre », indique-t-il.
La société civile locale confirme cette attaque et précise qu'un civil a été aussi tué par balle. Roger Masimengo, rapporteur de la société civile locale, souligne que la victime a été tuée dans sa maison par les assaillants. Plusieurs habitants se sont déplacés nuitamment suite aux tirs.
La région fait face à l'activisme des combattants ADF depuis une semaine. Au moins 38 civils ont été tués dans différentes attaques dans le secteur de Ruwenzori, dont 16 à Mabule, 4 à Mulwa, 1 à Ngadu, 5 à Halungupa, 11 à Kamole et un à Kakalali, d'après un décompte de la société civile.
Yassin Kombi