RDC : l’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka appelle les acteurs politiques ayant adhéré à l’Union sacrée au changement de mentalité

Palais de la Nation/Ph droits tiers

Mgr Sosthène Ayikuli, évêque du diocèse de Mahagi-Nioka (Ituri), appelle les acteurs politiques qui ont accepté d’adhérer à l’Union sacrée à changer leurs mentalités afin de privilégier l’intérêt du peuple congolais. Il dit craindre le fait que la majorité de gens qui composent l’Union sacrée ont été membres de plusieurs organisations politiques dans le passé. 

« Nous avons plusieurs fois dénoncé cette pratique de la gestion du pays par la coalition FCC-CACH. Voilà le président Félix Tshisekedi l'avait compris et a rompu cette coalition. Mais nous avons fait un constat selon lequel l'Union sacrée risque d'être la même scène qu'hier parce que ce sont les mêmes politiciens qui sillonnent ici et là pour la recherche des postes. La recommandation est que ces gens-là changent leurs mentalités dans l'Union sacrée, changent les stratégies de gouvernance. Il faut mettre en place un système rigoureux pour mettre le peuple congolais au centre de tout. Nous sommes en train d'attendre la réalisation de leurs promesses », a dit Mgr Sosthène Ayikuli mercredi.

Par ailleurs, l’évêque de Mahagi-Nioka note quelques avancées significatives au cours de deux premières années de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

« Nous reconnaissons quand-même ses efforts, notamment la gratuité de l'enseignement bien que ça n'ait pas bien marché ; la stabilité économique ; la défense des droits humains ; il a également réglé les conflits mais ça n'a pas atteint ce que la population était en train d'attendre », a-t-il ajouté.

Plusieurs personnalités ont adhéré à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. Parmi elles, figurent notamment celles venues du Front commun pour le Congo (FCC) dirigé par Joseph Kabila, président honoraire de la RDC. 

Franck Asante, à Bunia