RDC : les sénateurs proches de Joseph Kabila dénoncent l'examen des pétitions lors de la session extraordinaire qui a des matières bien définies

Ph/actualite.cd

À l'issue d'une déclaration lue ce jeudi 04 février 2021 à Kinshasa, les Sénateurs pro Joseph Kabila, par le biais de Tshikez Dieumu, fustigent l'examen des pétitions contre les membres du bureau de la chambre haute du Parlement. Ils estiment que la session extraordinaire a un ordre du jour bien défini.

" Depuis ce mercredi 03 février 2021, la situation est à son comble. Alors que la session extraordinaire,convoquée sur demande de Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour examiner le projet de loi de ratification du traité portant création de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), venait d’être clôturée et que les Sénateurs étaient censés reprendre leurs vacances, le Secrétaire général a été enlevé et contraint de convoquer une plénière. Les commanditaires de cette convocation irrégulière et illégale ont pris le prétexte de l’examen de pétitions initiées contre six membres du Bureau, lesquelles ne pouvaient être examinées au cours d’une session extraordinaire, dont l’ordre du jour est préalablement déterminé conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution et du règlement intérieur du Sénat ", a dénoncé le sénateur PPRD.

Et pourtant, s'indignent-ils, le septième membre du Bureau a aussi fait l’objet d’une pétition à sa charge, mais elle ne semble guère préoccuper les maîtres d’œuvre de la déstabilisation du Sénat.

Pour rappel, après l'installation du doyen d'âge, sauf changement de dernière minute, la chambre haute du parlement va examiner ce vendredi 05 février 2021 les pétitions contre les membres du bureau Thambwe Mwamba.

Clément Muamba