RDC : des sénateurs FCC dénoncent une « dérive dictatoriale » de Felix Tshisekedi après l’installation d’un bureau d’âge au Sénat

Photo ACTUALITE.CD.

Les sénateurs membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont réagi après l’installation d’un bureau d'âge au Sénat ce jeudi 4 février au cours d’une plénière qu’ils qualifient d'illégale . Les sénateurs proches de Joseph Kabila dénoncent la « dérive dictatoriale » dans le chef de Félix Tshisekedi qu’ils invitent à sauvegarder la stabilité des institutions du pays.

« Nous, sénateurs membres du FCC, indignés par le recul des pratiques démocratiques dans notre pays, révoltés par les coups de force systématiques contre les institutions de la République, soucieux de prévenir le risque de recours à la prise en charge des populations de nos provinces respectives par elles-mêmes conformément aux dispositions de l’article 64 de la Constitution, dénonçons la convocation illégale d’une plénière par le Secrétaire général du Sénat, l’implantation sans masque d’une dictature », déclaré les Sénateurs FCC.

Et d'ajouter : « Nous demandons à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, d’arrêter cette dérive dictatoriale, susceptible de plonger le pays dans l’instabilité institutionnelle et sociale, et prenons à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale, ainsi que les instances interparlementaires internationales, celles de l’Union africaine, de la CEEAC et de la SADC, sur la nécessité de ne pas cautionner la caporalisation du parlement à la veille de la prise en main de la direction des instances de l’Union africaine et de la SADC par notre pays ».

Les membres du bureau du Sénat dont son président Alexis Thambwe Mwamba font l’objet des pétitions. Le secrétaire général du Sénat a convoqué mercredi une plénière qui a permis l’installation ce jeudi d’un bureau d’âge. Ce dernier annonce une nouvelle plénière ce vendredi pour traiter les pétitions. Entretemps, Sona Kamitatu, rapporteur adjoint de la chambre haute du parlement a déposé ce jeudi sa démission.

Ivan Kasongo