L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a jugé recevable le budget du gouvernement provincial. C'est le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui l'a présenté ce mercredi 23 décembre 2020.
Dans sa présentation le chef de l'exécutif provincial a expliqué aux élus provinciaux de Kinshasa les leçons à tirer de l'exercice dernier afin de réussir l'exécution du budget 2021.
Gentiny Ngobila a également expliqué que le budget pour le prochain exercice s'inscrit dans l'idée du plan national de développement afin d'atteindre les Objectifs de Développement durable de l'ONU.
Le budget 2021 chiffré à plus de 724 milliards de francs congolais, ce projet a connu une régression de 24,12% soit 255 milliards de francs congolais par rapport à 2020 qui était à 900 milliards. Le numéro 1 de la ville justifie cette baisse par la situation "économique dramatique" due à la pandémie à COVID-19 qui frappé de plein fouet le monde entier y compris la République démocratique du Congo.
Face aux différentes préoccupations soulevées par les députés provinciaux, Gentiny Ngobila a répliqué que l'infrastructure et l'Assainissement de la ville de Kinshasa font parties des priorités du budget 2021.