Nguvulu Khonji, secrétaire général a annoncé qu'une plénière sera convoquée "prochainement" pour statuer sur les pétitions déposées contre les tous les membres du bureau Mabunda. Il pense pour sa part que les "pétitions" déposées doivent être examinées par la plénière souveraine. Il précise cependant que, le dépôt des pétitions ne signifie pas automatiquement déchéance du membre visé.
" Il faudra que les députés se présentent prochainement mettra en exécution cette disposition du règlement intérieur, c'est-à-dire, mettre le doyen en place et les deux cadets parce qu' on doit absolument examiner ces pétitions", a annoncé
Nguvulu Khonji, secrétaire général de l'Assemblée nationale.
Et de préciser :
" Le dépôt des pétitions ne veut pas dire la fin du bureau en place. Le dépôt n'est que le début du processus. Il faut qu'on examine les pétitions, à la suite de l'examen au cas par cas, la plénière souveraine doit décider quel membre doit quitter le bureau ou si tout le monde doit quitter le bureau".
Sans être très précis, il estime que la date de 48heures n'est pas jusque là possible au regard de la situation. Il renchérit pour dire que la date sera annoncée au regard de l'évolution de la situation qui est jusque-là "tendue".
Le bureau de Mabunda avait convoqué une plénière ce lundi pour, à en croire le communiqué du rapport de cette chambre, examiner le rapport d'audition des directeurs généraux de la SNEL et la REGIDESO par la commission Suivi et évaluation.
Les pétitions ont estimé que cette plénière cachée des contours flous, ce qui a suscité leur colère, ont saccagé les tables et autres meubles de la salle de congrès.
En même temps, les militants de l'UDPS étaient également venus toute la journée aux abords du Palais pour empêcher la tenue de la plénière programmée.
Un affrontement a eu lieu entre les pro-cach et ceux qui étaient venus soutenir Jeanine Mabunda.
Berith Yakitenge