RDC: face à la dégradation de la situation sécuritaire et aux multiples attaques contre son personnel, MSF se retire de Baraka et de Kimbi

Ph. ACTUALITE.CD

Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce mardi qu’il met fin à l’essentiel de son soutien à la fourniture de soins de santé à Kimbi et Baraka, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu). Une grande partie du personnel de MSF du territoire de Fizi s’était déjà retirée en juillet dernier, à la suite de plusieurs incidents violents contre l'organisation en 2020. 

« C'est avec une grande tristesse que nous mettons fin à un tel appui aux structures de santé du territoire de Fizi », a déclaré Ellen van der Velden, responsable opérationnelle de MSF. « Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère. Mais après plusieurs incidents de sécurité visant notre personnel dans le territoire de Fizi, la prévisibilité de nouveaux incidents et potentiels dommages graves a atteint un seuil que nous ne sommes plus en mesure d’accepter. » 

Et d’ajouter:

« Malgré tous nos efforts pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos patients, nous ne pouvons accepter de subir ces actes criminels », a ajouté van der Velden. « Nous devons adapter l'assistance médicale que nous pouvons fournir dans ce contexte extrêmement violent et peu sûr. C'est le peuple de la RDC qui est le plus touché. Nous appelons toutes les parties à protéger les populations civiles et à respecter l'accès humanitaire. » 

A Kimbi, où MSF appuie la fourniture de soins de santé depuis neuf ans, l'organisation transférera toutes les activités au ministère de la Santé. A Baraka, où MSF est présente depuis 17 ans, la plupart des activités sera transférée au Ministère de la Santé. MSF précise qu’il maintiendra un petit nombre de services pour assurer le traitement continu, pendant les six prochains mois, des patients atteints du VIH/Sida et de la tuberculose que nous prenons actuellement en charge, ainsi que le soutien aux services de laboratoire et au personnel soignant en faveur des communautés qui ne peuvent accéder aux structures de santé du Ministère de la Santé. 

MSF précise qu’il reste engagée auprès des populations de la RDC, du Sud-Kivu et du territoire de Fizi. 

« Au cours du premier trimestre 2021, nous poursuivrons les dons de médicaments et notre soutien au personnel du Ministère de la Santé de Kimbi et Baraka. Une équipe de MSF restera à Bukavu afin d’explorer de nouveaux modèles de soins pour les personnes ayant besoin d'une assistance médicale et humanitaire au Sud-Kivu. Enfin, MSF continuera son soutien dans d'autres régions du Sud-Kivu - comme notre projet régulier à Kalehe – comme le suivi et la réponse aux urgences », dit l’organisation.