RDC: Inga, présidence de l’UA et retrait de la Monusco au coeur de l’agenda de Marie Tumba Nzeza en Afrique du Sud

Marie Ntumba Nzeza

Marie Tumba Nzeza, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, est à Captown (RSA) du 08 au 12 novembre 2020. Elle est invitée par son homologue sud-africaine Naledi Pandor. Leurs échanges entrent dans le cadre des consultations politiques sous le thème « Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ». Les deux pays s’étaient convenus de se rencontrer en dépit du fait que la Grande commission mixte RDC-RSA prévue en avril 2020 n’avait pas eu lieu suite à la pandémie de la Covid-19.

Les sources du ministère des affaires étrangères renseignent que plusieurs dossiers sont sur la table dont le retrait de la Monusco, sachant que l'Afrique du Sud est un pays contributeur des troupes au sein de la Brigade d'intervention de la Force (FIB). Il y a aussi la question de la désignation du prochain Secrétaire Exécutif de la SADC. La RDC espère placer un des ses délégués. Les deux diplomates échangeront également sur le dossier Inga 3 et Grand Inga, à la suite du Traité relatif au projet hydroélectrique Grand Inga signé en 2013. 

Marie Tumba Nzeza et Naledi Pandor aborderont également le sujet du  Protocole d'accord sur l'exemption de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service. La cheffe de la diplomatie congolaise espère que cette d'étendre sera ouverte à d'autres catégories: les étudiants, les opérateurs économiques et les touristes notamment.

L’autre dossier important est celui de la Présidence de l'Union Africaine que la RDC héritera en 2021 de l'Afrique du Sud. Les deux pays mettront en place un Comité de travail conjoint pour qui préparera la transition.

Un communiqué conjoint est attendu ce mardi à l’issue d’une réunion ministérielle entre les délégations de la RSA et de la RDC.