Lualaba : UDPS et Alliés soutiennent les consultations nationales du Chef de l'État

Manifestation des militants de l'UDPS et Ensemble à Kolwezi/PH. Ben Mayele

Malgré l'interdiction de la mairie de Kolwezi, les militants de l'UDPS, de Ensemble et ceux d'autres partis alliés à l'UDPS sont descendus dans la rue ce samedi 07 novembre 2020 à Kolwezi.

Ils ont manifesté pour soudoyer la vision du Président de la République pour les consultations amorcées afin de créer l'Union Sacrée de la Nation.

‹‹ Nous soutenons l'initiative du Chef de l'État parce qu'elle vise la refondation de l'État congolais longtemps pris en otage par un quelconque groupe d'individus animés par l'esprit de lucre et qui ne visait que l'échec de Félix Tshisekedi ››, a déclaré Simon Fana Musangu dit SAIZA 9, le secrétaire fédéral de l'UDPS Kolwezi.

Dans leurs messages, ces militants pensent que le rapprochement entre Moïse Katumbi, leader de Ensemble et le président de la République Félix Tshisekedi va amener le changement tant attendu par la population.

À la place Saditend où le secrétaire fédéral s'est adressé à la foule, c'était d'abord un message de réconfort et de soutien lancé à l'endroit du Chef de l'État qui doit aller jusqu'au bout car c'est bien lui qui a le destin du pays.

‹‹ Nous, les militants de l'UDPS et autres alliés restons tous soudés comme un seul homme pour suivre les sentiers battus du Président de la République, lui qui a prouvé à la face du monde qu'il a le souci de sauver la RDC et l'amener jusqu'au bon port ››, a fait savoir Simon Fana Musangu dans une déclaration.

Et de poursuivre:

‹‹ Nous avons marché parce que beaucoup de fois, nous constatons que le Lualaba veut se transformer en une République. Bref, aujourd'hui, c'était pour nous une occasion de démontrer au chef de l'État que même le Lualaba est derrière lui ››, a  laissé entendre,Clément Mufundji , l'un des cadres de l'UDPS.

La police nationale congolaise de la province du Lualaba a également encadré cette marche. Une aubaine pour le ministre provincial de l'intérieur et sécurité de remercier les marcheurs qui ont fait preuve de maturité tout au long de leurs marches. 

‹‹ Nous sommes contents de voir que nos amis ont marché sans violence. Ceci est le premier pas vers une véritable démocratie lorsque l'on parle d'une marche pacifique. Je me suis moi même déplacé pour voir comment ça aller terminer. C'est une première et nous demandons à nos amis de rester sur cette lancée. On ne pouvait pas les violenter du moment qu'ils n'étaient pas violent ››, a dit à ACTUALITE.CD, Déodat Kapenda Wa Kapenda, Ministre provincial de l'intérieur et sécurité.

Ben AKILI, à Kolwezi