RDC : plus de 6 000 enfants déplacés à la périphérie de Bunia ne sont pas retournés à l’école

Photo ACTUALITE.CD.

La situation des déplacés dans la province de l’Ituri est toujours inquiétante. Elle est davantage pour les enfants, même autour de la ville de Bunia.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) rapporte que plus de 6 000 enfants déplacés à la périphérie de Bunia ne sont pas retournés à l’école en raison des infrastructures scolaires défectueuses ou détruites par les conflits récurrents dans le territoire de Djugu. Ces chiffres ont été donnés par le Ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique. C’est depuis le 12 octobre que les élèves ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue de la ville de Bunia, après sept mois d’absence liée à la pandémie de COVID-19.

La seule école aménagée à proximité d’un des sites de déplacés pour leur faciliter l’accès à l’éducation ne comble pas le besoin. Sa capacité n’est pas suffisante pour accueillir tous les enfants concernés.

Entre-temps, les violences ont repris dans les environs de Bunia. Ces derniers jours, l’Armée a affronté les miliciens de CODECO dans les localités près du chef-lieu de la province. Selon le commandant de la troisième zone de défense, le général Philémon Yav, 21 miliciens et 2 militaires ont été tués au cours des combats qui ont duré trois jours.