RDC-Boga (Ituri) : au moins 8 000 personnes déplacées délogées des écoles à cause de la rentrée scolaire

Photo ACTUALITE.CD.

La rentrée scolaire a entraîné le délogement de près de 8 000 personnes déplacées qui, n’ayant pas de famille pour les accueillir, occupaient huit écoles depuis juillet 2020 à Boga, environ 100 km au sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) qui donne ces chiffres précise que ces déplacés font partie des 36 000 personnes qui avaient fui les exactions liées aux activités des groupes armés dans la province du Nord-Kivu et dans la périphérie de Boga.

A Djugu, Mahagi, Mambasa et dans plusieurs autres territoires de l’Ituri, les déplacés n’ont pas d’autres choix que de rester dans les salles de classe rendant difficile la rentrée scolaire.

A Bunia même, cinq sites de personnes déplacées se trouvent présentement en sureffectif. Conçus pour accueillir 2 000 ménages chacun (environ 10 000 personnes dans chacun de sites), ces sites hébergent aujourd’hui plus de 24 000 personnes déplacées internes. Construits depuis 2018 à la suite de conflits communautaires, les sites de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) et Kigonze comptent, à ce jour, respectivement 13 305 et 10 930 déplacés, selon OCHA.