La société civile populaire du territoire de Luilu (Lomami) lance une alerte en direction des autorités provinciales et nationales sur l'état de délabrement avancé du pont jeté sur la RN1 au niveau de la rivière Lubilanji entre le territoire de Luilu (Lomami) et celui de Kanyama dans la province du Haut Lomami (ex Katanga).
D’après Augustin Tshilombo, président territorial de la société civile populaire de Luilu, l’effondrement de ce pont métallique d’une capacité de 35 tonnes est imminent si rien n’est fait en urgence. Ce qui entraînerait l’interruption du trafic routier entre les provinces issues de l’ancien Katanga et celles des anciens Kasaï-Oriental et Kasaï Occidental.
« L'état de ce pont ne tient que pour quelques jours si rien n'est fait. Son effondrement aura comme conséquence l'arrêt du trafic routier entre les provinces de l'ex Katanga et celles de l’espace Kasaï particulières de l'ex Kasaï Oriental, la rareté des produits de première nécessité en provenance de l'ex Katanga sur le marché de l'espace Kasaï et donc la hausse des prix », explique la société civile populaire de Lulu.
Le passage des gros camions lourdement chargés sur ce pont long de 18 mètres serait à la base de la détérioration de son état ajoute la même source qui appelle les autorités provinciales et le ministre national des travaux publics et reconstruction à traiter cette question avec une extrême urgence car ce pont est adapté au trafic sur cette rivière pour favoriser la circulation des marchandises.
Ce pont a été réhabilité il y a pratiquement deux ans par l’Office des routes mais certains observateurs soulignent que les travaux étaient bâclés.
Sosthène Kambidi