Ruberwa à propos des accusations de balkanisation: « Je ne me reconnais ni de près ni de loin dans ce concept. Dans tous les cas, il s’agit d’une pure invention ».

ACTUALITE.CD

Azarias Ruberwa Manywa, Ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, est devant devant les députés ce lundi 19 octobre au sujet de sa présence à Minembwe pendant l'installation du bourgmestre de Minembwe. Il répond à l’interpellation du député Muhindo Nzangi. Il a répondu particulièrement aux accusations de balkanisation. 

« Il s’agit d’une accusation sans fondement. Je ne me reconnais ni de près ni de loin dans ce concept. Dans tous les cas, il s’agit d’une pure invention ».

Selon lui,  « il n y a pas eu des députés nationaux ou ministres qui soient partis pour installer le bourgmestre de Minembwe ».

« Ma mission était nationale, je l'ai exécutée en âme et conscience. Il n'est pas approprié que le ministre que je suis réponde des actes posés par les autorités locales ».

Le 9 octobre, au cours de la réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait décidé la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission composée d’experts scientifiques non originaires, avec mission de clarifier les choses, de retracer toutes les limites des communes concernées de Hauts Plateaux en vue de dégager des propositions de solution appropriées à prendre. 

Parmi d’autres propositions, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a demandé au Chef de l’Etat de renvoyer le dossier Minembwe au Conseil d’Etat, organe compétant en la matière pour disposition.