RDC-Minembwe : Ruberwa affirme qu’il n’y avait aucun diplomate le jour de l’installation du bourgmestre, Mike Hammer y est arrivé longtemps après

Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC à Minembwe/Ph droit tiers

Azarias Ruberwa, ministre d’Etat en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles a donné ce lundi 19 octobre sa version de faits à l’Assemblée nationale en rapport avec la question de l’installation du bourgmestre de Minembwe. Dans la foulée, il s’est exprimé sur la présence de l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer à Minembwe.

Selon Ruberwa, le jour de l’installation du bourgmestre, aucun diplomate n’était présent à Minembwe. M. Hammer y est arrivé longtemps après.

« Le jour de l’installation de bourgmestre, il y avait aucun diplomate à Minembwe. Mais également l’ambassadeur américain dont on a parlé, la grande révélation c’est qu’il revenait de l’Equateur où il avait fait toute une semaine dans quatre localités, il est allé au Nord-Kivu où il a fait de visite dans plusieurs localités ; il est allé au Sud-Kivu où il a fait de visite dans plusieurs localités dont Minembwe mais seulement 48 heures après, longtemps après. Lorsqu’il fait son agenda et qu’il arrive à Minembwe après l’installation du bourgmestre, ce n’est pas Ruberwa, votre humble serviteur qui l’y amène », a-t-il dit.

C’est le 28 septembre dernier que le bourgmestre de la commune de Minembwe a été installé par une forte délégation composée notamment du ministre de la défense, du ministre d’Etat de la décentralisation, des chefs de l’armée et de la police ainsi que de 10 députés nationaux. D’après Azarias Ruberwa, c’est le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu qui avait procédé à cette installation.

A Minembwe, Mike Hammer avait échangé avec les couches sociales. « Comme je le fais partout où il y a des problèmes sécuritaires et humanitaires, j'ai été au Sud-Kivu pour évaluer la situation humanitaire en vue d’apporter une aide humanitaire aussi bien à Minembwe qu’à Bijombo », avait-il expliqué à la presse présidentielle à Goma.

Sur la toile, beaucoup de gens avaient critiqué la présence de l’ambassadeur américain à Minembwe alors que l’installation d’un bourgmestre dans cette contrée était perçue comme un signe de la balkanisation du pays. « Je ne savais pas que ce que le ministre d'Etat a fait sur place susciterait une controverse », avait répondu M. Hammer.

Berith Yakitenge