Fayulu rejette la décision de Ngobila et brave la police:  les militants sont gazés à Pascal, la marche se poursuit  

Photo ACTUALITE.CD

Martin Fayulu dans une jeep a commencé la procession. La Police encadre le convoi et empêche les militants de l’approcher. Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour disperser les manifestants. Quelques personnes ont été interpellées, d’autres blessées. 

La veille Gentiny Ngobila avait interdit cette marche. 

« La Police est soumise à l’autorité civile locale. Nous avons été instruit par le gouverneur qui n’a pas pris acte de la marche. Nous demandons à la population de vaquer à ses occupations. Il n’y aura pas marche demain. Les regroupements de plus de 5 personnes seront dispersés. Nous allons exécuter l’ordre du gouverneur. Nous allons faire notre travail. S’ils vont marcher, ils vont trouver la police sur leur chemin », prévenait Général Sylvano Kasongo, N°1 de la Police à Kinshasa.

Selon le programme annoncé, la marche dite de « l’unité nationale et de défense de l’intégrité territoriale » partie de la place Pascal, dans la commune de Masina, pour passer par les boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphal et débouchera à 17heures au terrain Triomphal et l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasavubu. 

Ivan Kasongo