Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont adopté ce 13 octobre 2020, le calendrier des matières à traiter tout au long de la session de septembre. Cette session essentiellement budgétaire va aussi porter notamment sur la refonte de la Direction provinciale de l'encadrement la mobilisation des recettes DPMER, le contrôle parlementaire, les interpellations des membres du gouvernement et le contrôle de l'exécutif.
" Il était question d'adopter le calendrier pour les travaux de cette session de septembre 2020. Nous avons déjà un calendrier pour cette session, tous les députés étaient présents, je crois que la majorité des députés ont approuvé le calendrier de cette session. Cette session est une session purement budgétaire, mais nous ne devons pas nous en passer de certaines matières sensibles. La question de Minembwe est-ce une question budgétaire, la question des autres Communes, la question liée aux agglomérations qui doivent être érigées en Commune ou ville, nous devons donc nous concentrer à d'autres questions qui touchent la vie de la population" a dit Amani Kamanda Jacques rapporteur de l'assemblée provinciale.
Une question a départagé les députés, celle relative à l'étude des pétitions signées par 24 députés visant les membres du bureau.
" Ceux qui ont initié cette pétition sont la plupart, les candidats malheureux à l'élection du bureau" a indiqué du haut de la tribune le député Amani Ngubiri.
Pour sa part, le député Musa Nyangala Joseph renchérit : « les pétitionnaires ont violé le règlement d'ordre intérieur et notre constitution. Dans ce règlement, la cour constitutionnelle a élagué l'alinéa de l'article 22 qui stipulait que les membres du bureau sont élus pour toute la législature toutefois en cas de faute grave, incompétence consacrée par la plénière dans l'exercice de ses fonctions, un membre du bureau peut être relevé par celui-ci suivant une pétition dûment signée par un dixième des membres à l'assemblée provinciale au moins ».
Sur les 43 députés présents à cette plénière, 15 députés ont claqué la porte pour contester contre cette prise de position du bureau.
Justin Mwamba