Pour Martin Fayulu, le découpage territorial est la première étape de la balkanisation de la RDC

Martin Fayulu en conférence de presse le vendredi 9 octobre 2020/Ph ACTUALITE.CD

Pour Martin Fayulu, le découpage territorial qui a permis au pays de passer de 11 à 26 provinces est la première étape de la balkanisation de la RDC. Au cours d'une conférence de presse, tenue ce vendredi 09 octobre à Kinshasa, il a accusé un groupe d'autorités politiques d'avoir précipité ladite décentralisation.

"La constitution de notre pays est un copier-coller des autres constitutions. Je peux vous donner les libellés de certains articles de notre constitution qui ressemblent textuellement à la constitution française. Or, la constitution doit tracer la vision du pays. On a fait la décentralisation sans pour autant que ça soit une priorité. Donc, cela veut dire qu'il y a des gens qui ont profité de cette décentralisation pour viser la division de ce pays", a-t-il dit.

Il a aussi accusé l'ancien président Joseph Kabila de profiter de la richesse de la province du Tanganyika. 

"Kabila a profité de la décentralisation pour créer la principauté de Tanganyika où il a mis son frère pour mieux gérer la richesse de la RDC en complicité avec la Tanzanie. Ils ont en même temps crée des conflits ethniques", a-t-il ajouté.

Fayulu est revenu aussi sur la commune rurale controversée de Minembwe qui, d’après lui, vise à matérialiser la balkanisation du pays. 

“Regardez la carte de cette commune rurale, elle prend une partie de Shabunda, une partie de Mwenga. Il y a d’autres villages qui sont de Shabunda, d’autres de Mwenga là-bas. Ça veut dire quoi ? Vous savez ce qui se passe à Irumu? Des gens qui sont partis se mettre là-bas réclament des terres. Vous savez la situation de Rutshuru ? Au moment où l’on parle, il y a des congolais qu’on a déplacés de Rutshuru qui sont allés ailleurs. Vous savez ce qui se passe à Beni ? Butembo ? Le problème c’est cette balkanisation qu’on est en train de matérialiser.”, a-t-il expliqué.

Martin Fayulu a appelé les congolais à manifester le 14 octobre prochain pour l’unité et l’intégrité du pays.