Ce vendredi 7 août, les avocats de Vital Kamerhe se sont montrés « sereins » après le report pour la deuxième fois consécutive de la cause en second degré par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe afin « d’harmoniser la saisine. »
Le bâtonnier Joseph Guhanika qui préside le collectif des avocats de la défense ne voit rien de mal dans ces reports.
« C’est le greffe qui doit s’occuper de ça, il n’a pas fait. On ne va pas l’incriminer, peut-être il avait d’autres choses à faire. Ce sont des choses qui arrivent en procédure, à partir de ça nous ne pouvons pas déduire des comportements malveillants », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.
A la première audience le 24 juillet dernier, la cour d’appel avait annoncé le renvoi de la cause à ce vendredi. Pour la même raison, l’affaire est de nouveau renvoyée au 21 août prochain.
« On n’a pas envoyé la notification et la date à toutes les parties. On a renvoyé pour harmoniser la procédure. A l’audience dernière on n’a pas envoyé la notification à la partie civile et pour l’audience d’aujourd’hui non plus ce n’est pas fait. », a ajouté le bâtonnier Guhanika.
La même cour avait refusé d’accorder à Kamerhe la liberté provisoire qu’il avait demandée à la première audience en appel. Cette décision a été maintenue par la cour de cassation que la défense avait saisie contre la décision de la cour d’appel.