Le litige frontalier RDC-Zambie pas encore vidé 

L’une des zones querellées

Le conflit frontalier en RDC et la Zambie aux alentours des lacs Tanganyika et Mweru / Mwero n’est toujours pas résolu. La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) n’a pas encore tranché. 

Un rapport détaillé est attendu de la mission d’experts déployée dans les zones touchées depuis le 23 juillet. Il sera soumis  à Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe et aussi président de l'Organe chargé des affaires politiques, de défense et de sécurité de la SADC. 

Parmi les experts déployés à Chibanga et Kibanga; Kalubamba; Musosa; Luchinda et Pweto, il y a des délégués du Botswana, de la RDC, de la Zambie et du Zimbabwe. Ils étaient appuyés par le Secrétariat de la SADC. 

L’objectif de la mission est de mener des campagnes de sensibilisation auprès de divers groupes cibles afin d’assurer la pleine coopération de la population locale, faciliter l'adoption d'un système commun de détermination des coordonnées frontalières et d'une approche par étapes pour la démarcation des frontières et l'identification des balises de référence clés le long de la frontière.

À ce stade, la SADC précise dans un communiqué qu’aucune déclaration publique n'a été faite par la mission sur ces questions frontalières.

Le gouvernement congolais avait annoncé le 31 juillet que l'armée zambienne avait sollicité un nouveau délai de 7 jours pour évacuer ses militaires des zones querellées. 

A Kinshasa, on criait déjà à une victoire diplomatique. 

« Le président de la République a choisi la ministre des affaires étrangères que je suis pour conduire les différentes délégations dans ce conflit frontalier entre la RDC et la Zambie », avait déclaré Marie Ntumba Nzeza, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères.