Les militants de l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, ont manifesté encore ce mercredi aux abords du Palais du peuple. Certains véhicules dont ceux d’un député ont été caillassés.
La police a dû intervenir à coup de gaz lacrymogène pour rétablir l’ordre. Les manifestants protestaient contre trois propositions de loi soumises par deux députés du FCC sur la réforme de la justice. Parmi, les modifications proposées, il y a notamment les modalités de l’exercice de l’autorité du ministre de la justice sur les magistrats du parquet. Aubin Minaku, un des initiateurs de ces propositions s’est confié à ACTUALITE.CD.
« Manifester est une expression même dans une démocratie. Cela ne gêne pas. En France, le même débat avait eu lieu, les magistrats avaient manifesté. Ils avaient ensuite saisi le conseil constitutionnel, mais ils n’avaient pas eu gain de cause. Je suis démocrate, les manifestations ne me gênent pas, mais il ya manifestation et manifestation. Lorsqu’on incendie les véhicules d’autrui, se rendre à ma résidence, traumatiser les enfants, ce n’est pas de la démocratie. Et je n’accepterai jamais », a t-il dit.
Il appelle ceux qui sont contre ces propositions de loi à suivre les voies légales.
« Nous sommes dans une République. Nous avons déposé nos propositions de loi. Elles ont été déclarées recevables par la plénière souveraine de l’Assemblée nationale. Les travaux se font en commission. Ce n’est plus mon affaire. C’est une affaire républicaine. S’il faut qu’elles soient retirées, cela se fera en plénière. Ce qui se passe maintenant, ce n’est pas la République », a t-il ajouté.
Une dizaine de manifestants ont été arrêtés à la suite des manifestations de ce mercredi.
Pour mieux comprendre, le débat autour de ces propositions merci de lire les articles ci-dessous.