Covid19-confinement de Kinshasa: Le questeur-adjoint du sénat Rolly Lelo satisfait et plaide pour l’acquisition des appareils respiratoires
Ph/actualite.cd

Rolly Lelo Nzazi, questeur-adjoint du sénat plaide pour l’acquisition des appareils respiratoires pour les malades du coronavirus.

 

L’élu de la province du Kongo-central demande au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de demander aux exploitants industriels de la RDC de faire preuve de solidarité en préfinançant l’acquisition des appareils respiratoires.

 

« Vous savez, la maladie est déjà là. Le problème c’est la prise en charge de malade. Les malades attendent qu’ils guérissent (...) l’idéal est de se doter des appareils respiratoires qui permettent aux malades de respirer. A ce jour, ces appareils posent problème. Nous avons des exploitant surtout dans le domaine industriel. Le Chef de l’Etat peut demander à ces industriels de préfinancer l’acquisition de ces appareils respiratoires, comme ça on peut aussi en disposer. Parce qu’il faut nous faut parler en termes de milliers des appareils de respiration. C’est ma conviction. Au moins nous devons avoir 200 appareils par provinces et autant de milles à Kinshasa. C’est ici ou il y a une grande concentration ». a dit à Actualite.CD, Rolly Lelo, questeur adjoint de la chambre haute du parlement.

 

M. Lelo s’est aussi dit satisfait des mesures de confinement total intermittant de la ville Kinshasa prises par le Gouverneur de la ville, Gentiny Gobila pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus.

 

« Aujourd’hui si l’Etat existe, c’est parce qu’il y a un peuple. Et tout ce qui peut être fait doit l’être pour le bien De ce peuple. Je salue ces mesures qui sont salvatrices. Elles sont difficiles, mais c’est au peuple de comprendre qu’il y a nécessité de se protéger. Le confinement, c’est une bonne chose. Rester chez soi nous permet de ne pas propager la maladie. La maladie n’a pas de membres, elle n’utilise pas le véhicule. C’est nous qui le faisons véhiculer. D’où la nécessité de songer à notre protection et celle que nous aimons », conseille-t-il.

 

Le sénateur Rolly Lelo Nzazi use de toutes ses casquettes pour sensibiliser la population congolaise contre ce mal qu’est le Coronavirus. Il est aussi initiateur et président de sa fondation philanthropique « Fondation Lelo Rolly ».

 

La veille Gentiny Ngobila avait expliqué avait justifié sa décision par l’état d’urgence proclamé par le Président de la République. Selon lui, ce confinement total se serait fait de manière intermittente pendant trois semaines. Il devrait prendre effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolonger le dimanche, lundi et mardi 31 mars. Le mercredi 01 avril et jeudi 02 avril les kinois devraient autorisés à circuler afin de s’approvisionner.

 

Berith Yakitenge

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une