Selon le rapport final de l’institut national de la Statistique (INS) sur son enquête penchée sur les conditions de vie des ménages en République Démocratique du Congo, rendu public la semaine dernière, la province du Kasaï Central est la province la plus pauvre du pays.
En dépit de ses ressources minières, dont l’or, le diamant, le nickel, le chrome et le fer, son fort potentiel agricole, elle a une incidence de pauvreté de 79, 8%, tandis que la profondeur et la sévérité de sa pauvreté sont respectivement de 35,2 et 19,0.
Les résultats de l’enquête attestent que la province issue du démembrement compte 2 919 517 personnes pauvres, et la structure de sa pauvreté étant de 4,5%, avec une dépense moyenne annuelle de 1 741 066 francs congolais (FC).
La province du Kasaï Central a pour chef-lieu la ville de Kananga. D’une superficie de 59.111 Km2, elle se compose de cinq territoires à savoir : Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza. Le Kasaï central est une région au sous-sol diamantifère (diamant industriel et de joaillerie) et riche en ressources agricoles (maïs, manioc, arachide, huile de palme), minérales (or, fer, cuivre, chrome) et forestières. Son économie repose sur l'agriculture vivrière, l'exploitation artisanale minière et le commerce, bien que la région soit enclavée.
Samyr LUKOMBO