Plusieurs déplacés victimes des affrontements opposant l'armée appuyée par les wazalendo contre l’AFC/M23 dans le territoire de Mwenga plus précisément dans la chefferie de Lwindi (Sud-Kivu), se trouvent sans assistance à Mwenga centre et ses périphéries.
"Les conditions humanitaires des ménages déplacés de la chefferie de Lwindi vers la chefferie de Basile à Mwenga centre qui restent caractérisées par la promiscuité, ils passent la nuit à la belle étoile, dans les écoles, églises suite à l'insuffisance des maisons d'accueil", rapporte Bienfait Fazili Mulonda Walubanda, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile Bassin de Zalya, dans la chefferie de Wamuzimu.
Les plus vulnérables parmi ces déplacés sont les enfants, les femmes enceintes et les personnes de troisième âge.
La société civile ajoute également que les déplacés n'ont pas accès à l'alimentation, aux kits hygiéniques, aux articles ménagers essentiels, à l'eau potable, aux soins de santé. Elle plaide pour l'ouverture d'un couloir humanitaire afin d'assister ces sinistrés.
"Nous demandons l'ouverture du couloir humanitaire pour sauver les vies de ces ménages vulnérables et victimes des violences sexuelles en cas de recherches de survie. La paix reste l'essentiel", plaide M. Walubanda, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile Bassin de Zalya, dans la chefferie de Wamuzimu.
Depuis plusieurs mois, les combats ont été signalés dans plusieurs chefferies du territoire de Mwenga notamment Luhwinja, Basile, Burhinyi, Wamuzimu et Lwindi.