Covid-19 : ACAJ accuse le gouverneur Kyabula de « contrarier » les décisions de Félix Tshisekedi et « jeter le doute » sur les résultats des tests de l’INRB

Georges Kapiamba, président de l'ONG ACAJ au cours d'un point de presse mardi 5 mars 2019 à Kinshasa/Ph Christine Tshibuyi ACTUALITE.CD

Dans un communiqué de presse ce jeudi, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dénonce l’expulsion de Lubumbashi, de deux personnes qu’il soupçonnait d’être contaminées de coronavirus. Il s’agit d’après ACAJ, de Billy Lumbay et son fils de 13 ans.

Arrivés à Lubumbashi le dimanche 22 mars par un vol régulier de Congo Airways, Billy Lumbay et son fils ont été expulsés mercredi, affirme l’ONG. Les prélèvements réalisés sur les deux suspects avaient été acheminés pour analyses à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) à Kinshasa. Les résultats y subséquents se sont avérés négatifs au covid-19.  

« L’attitude du gouvernement provincial du Haut-Katanga contrarie gravement les décisions annoncées par le président de la République relativement à la guerre contre le Covid-19. En sus, elle est de nature à jeter le doute sur la crédibilité et la fiabilité des tests viraux effectués par l’INRB », dit ACAJ.

L’ONG recommande au gouverneur Kyabula « d’annuler cette décision illégale et attentatoire aux libertés garanties aux citoyens par la constitution ainsi que d’indemniser Billy Lumbay et son fils pour les préjudices moraux et financiers qu’ils ont subis ».

En outre, ACAJ recommande Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, d’assurer une coordination nécessaire pour une mise en œuvre ordonnée et maîtrisée des instructions du Président de la République en ce moment où le covid-19 se répand à pas de géant en RDC.  

Après le soupçon dimanche dernier de deux cas de coronavirus à Lubumbashi, le gouverneur Kyabula n’avait pas attendu pour décréter deux jours de confinement sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga.

Prisca Lokale